OURAGAN

Un film de
Cyril Barbançon, Andy Byatt & Jacqueline Farmer
LE 8 JUIN

Vous êtes ici : Accueil > L'équipe

L'équipe du film

Le tournage de ce long métrage s'est déroulé sur plus de cinq années et a mobilisé des centaines d'intervenants, œuvrant tant sur le plan technique qu'artistique.

Cyril Barbançon, Jacqueline Farmer et Andy Byatt
De gauche à droite : Cyril Barbançon, Jacqueline Farmer et Andy Byatt
Crédits : © Getty Images, Franco Origlia

Andy Byatt

Passionné de nature, Andy Byatt a réalisé de nombreux films et a notamment travaillé pendant 19 ans pour l’Unité d’Histoire Naturelle de la BBC. Spécialisé dans le monde sous-marin, il a collaboré à plusieurs productions phares de la BBC : le long métrage « La planète bleue » (2003, 34 millions de dollars de recette au box office) ainsi que les séries « La planète bleue » (2001) et « Planète Terre » (2006). Il a quitté la BBC en 2007 pour naviguer plusieurs années à travers les eaux des Caraïbes, avec sa jeune famille.

Aujourd’hui basé en France, ses films s’inspirent de la nature mais portent une attention particulière à la cinématographie, utilisée pour immerger et transporter les spectateurs.


Cyril Barbançon

Né en Haute Savoie dans les Alpes, Cyril Barbançon passe sa jeunesse au contact de la neige dans une nature riche et rude. Tantôt réalisateur, tantôt chef opérateur, il a réalisé une dizaine de documentaires animaliers pour Arte, France 3 et Canal Plus et des clips et publicités comme directeur de la photographie. Avec une grande passion et maitrise de la technique au service de l’artistique, il se lance dans le développement de plusieurs projets d’envergure dont « Soulcam » un nouvel outil de prise de vue aérienne et le premier dirigeable radiocommandé.

En 2009, la rencontre avec Alain Derobe (pionnier de la stéréoscopie en France) constitue un nouveau virage qui va le lancer dans l’aventure de la prise de vue en 3D. « Ouragan » l’entraînera à travers le monde pour quatre années de tournage en relief au cœur des tempêtes.


Jacqueline Farmer

Biologiste de formation, Jacqueline Farmer a travaillé au service mondial de la BBC. Pendant ce temps elle écrivait aussi pour la presse, Française et Britannique, et a dirigé des collections de poésie. Elle rejoint Saint Thomas productions en 2002 ou elle réalise et produit des documentaires sur l’histoire naturelle et différents grands projets, sur les phénomènes et enjeux environnementaux.

Ses films ont été diffusés dans plus de 120 pays sur les médias comme National Geographic ou Discovery Channels. “Ouragan” est son premier long métrage, elle a également produit une série TV associée.


Frédérique Zepter, scénariste

AAprès des études cinématographiques en France et aux Etats-Unis, Frédérique Zepter devient conceptrice-rédactrice dans une agence de publicité, script doctor à Londres puis chargée du suivi des scénarios à Los Angeles. Elle disparaît ensuite des années au Brésil, pour réaliser une étude et un documentaire sur le candomblé. C’est elle qui élabore les bases et la structure du scénario, en s’inspirant du film classique des années 70 "Vanishing Point".


Liste artistique

Un film deCyril BARBANÇON
Andrew BYATT
Jacqueline FARMER
ScénarioFrédérique ZEPTER
Philippe BLASBAND
Olivier LORELLE
MusiqueYann TIERSEN
Musiques additionnellesCatherine GRAINDORGE
Thomas TILLY
CommentaireRomane BOHRINGER

Liste technique

ProductriceJacqueline FARMER
Direction de productionJean-Yves ASSELIN
ProductionPatrick BAQUIER
Philippe LEVY
Caroline HOUBEN
Caroline RADFORD WEISS
Candice FALESSE
Armelle CHEMINEE
Emmanuelle MARTIN
Keebe KENNEDY
Co-producteursORANGE STUDIO
Olivier RAUSIN
Bertrand LOYER
Porto RicoDo More Productions PUERTO RICO (Frances LAUSELL DIAZ)
CubaEn collaboration avec l'Association Cabana Del Audiovisual-ACV présidé par Ricardo MIRANDA COSTA
États-UnisEXCELSIOR PRODUCTIONS (Amber Maitland)
SénégalMédiatik Communication SA (Moctar BA) et Vision Communication (Babacar Mamadou SECK)
PhilippinesOld Fool Films Inc, Joanna VASQUEZ ARONG
Directeur de la photographie et de la stéréoscopieCyril BARBANÇON
ImageJohn JACKSON
Pierre PETIT
Stéréographie – Prises de Vues – MachinerieKeir CAMPBELL BYATT
Raphaël PALIN SAINTE-AGATHE
Philippe PIRON
Colas BESNARD
Juan SEPULCHRE
Noari DRAGH
Claude TARDY
Gérome IACHKINE
Prises de vue sous-marinesRoberto RINALDI
Effets spéciauxBENUTS
SonYves BEMELMANS
Fabrice OSINSKI
MontageLuc PLANTIER
Philippe RAVOET
Montage sonFrédéric DEMOLDER
Yves RENARD
Raphaël ANDRIEU
Emmanuel de BOISSIEU
BruitageOlivier THYS
MixageEmmanuel de BOISSIEU
Chargés de post-productionIngrid RUBBENS
Olivier REY
équipe en train de filmerune maison et route détruite par l'ouraganl'équipe en train de plonger sous l'eautournage dans le désertla caméra accrochée à un ballonl'équipe filme dans le déserttournage en forêttournage en bord de mertournage en intérieur
L'équipe sur les différents lieux du tournage : au Sénégal, etc.
Crédits : © John Jackson (photo 2); © Phillipe Piron (photo 3); © Raphael Palin Sainte Agathe (photo 6); © Jean-Yves Asselin (photo 4); ©Yves Bémelmans (photo 1 et 5).