OURAGAN

Un film de
Cyril Barbançon, Andy Byatt & Jacqueline Farmer
LE 8 JUIN

Vous êtes ici : Accueil > Le film > Synopsis

L'histoire d'un ouragan : synopsis du film

Le film raconte le voyage de plus de 15 000km de l’un des phénomènes climatiques les plus dévastateurs sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice mais aussi indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique.

Depuis sa naissance, l’ouragan est traqué… Au sol par les météorologues, dans le ciel par les chasseurs d’ouragan, depuis l’espace par les astronautes de l’ISS. Ils l'appèlent « Lucy ».

Au-dessus de l’océan Atlantique, la tempête grandit. Elle a quitté les côtes africaines et se dirige plein ouest. Évoluant lentement à travers les Caraïbes, tout en gagnant de la puissance, elle ravage une vaste forêt à Porto Rico, détruit les barrières de corail qui bordent les côtes au sud de Cuba, pour ensuite créer un énorme raz-de- marée qui force son passage dans les profondeurs de l’État de la Louisiane, aux États-Unis.

Scientifiques et urgentistes travaillent avec acharnement afin de prévoir le passage de l’ouragan, de pronostiquer sa puissance et la menace qu’il représente pour les populations. Mais Lucy s’en moque bien : atteignant Cuba, elle est devenue un ouragan de force 4, avec des vents de plus de 200 km/h.

Les survivants se confient. Leurs vies sont dévastées, les jeunes comme les anciens livrent leurs peurs, et pourtant ils acceptent leurs pertes.

La nature est également victime ; chaque année, d’énormes dommages lui sont infligés. Elle a aussi ses morts et ses rescapés. Mais face à ces systèmes météorologiques millénaires, elle parvient malgré tout à maintenir son équilibre.

L’odyssée s’achève sur la vision d’une nature exubérante : l’ouragan est générateur d’une nouvelle force, la tempête revitalise, la vie renaît.

tempête de sable et enfants qui jouentvue satellite d'un ouraganouragan sur la merun lézard sur le tronc d'un arbre
Une tempête de sable sur le point de se former au Sénégal, la tempête tropicale Lucy se déplaçant sur l'Atlantique, l'ouragan Lucy au-dessus de la Louisiane (vu par l'ISS) ; enfin, un lézard vert effrayé, dans la forêt de El Yunque, à Porto Rico.
Crédits : © 2015 Ouragan Films/Orange Studio/Climax Films/Saint Thomas Productions

Les storyboards du film

Des storyboard ont été créés avant la réalisation de notre long-métrage. Mis au point avant la réalisation, ils nous ont permis de réfléchir à certains des plans du film avant le tournage, en dépit du caractère foncièrement imprévisible de la tempête tropicale et de l'ouragan. Voici plusieurs des planches imaginées.

storyboard représentant la tempête qui souffle sur la forêt
Storyboard 1 : la tempête fait rage sur la forêt. © Tony Wright
storyboard représentant un orage et des insectes sous les feuilles
Storyboard 2 : Des insectes réfugiés sous des feuilles à l'approche de l'orage. © Tony Wright
storyboard représentant la mer déchaînée
Storyboard 3 : la mer est déchaînée. © Tony Wright
storyboard représentant l'ouragan et son œil
Storyboard 4 : l'ouragan s'est formé. © Tony Wright