OURAGAN

Un livre de
Emmanuelle Martin, Jean Marc Hovasse & Jacqueline Farmer
LE 18 MAI

Vous êtes ici : Accueil > Le livre

L'Odyssée d'un vent : un livre sur l'ouragan aux Éditions Actes Sud Junior

livre sur l'ouragan
Ouragan, l'Odyssée d'un vent, aux Éditions Actes Sud Junior.

Auteurs : Emmanuelle Martin, Jean Marc Hovasse & Jacqueline Farmer.
Illustrations - Alexis Liddell ; Mise en images - Cyril Barbançon.

Grâce à des prises de vue époustouflantes, au cœur même de la tempête, revivez l'expérience incroyable du film-événement Ouragan. Un voyage inédit de plus de 15 000 kilomètres pour mieux comprendre et redécouvrir l'indomptable beauté de la nature.

« Que dit le vent ?
À qui parle-t-il ? Quel est son interlocuteur ?
À quelle oreille murmure-t-il ?
Près de terre il se tait quelquefois ;
dans les hautes latitudes, jamais.
Il est la voix. »

À propos du livre

Ouragan, l'Odyssée d'un vent est dédié à l'observation et à la compréhension de ce phénomène climatique, de son implacable puissance destructrice, et de son envers éminemment poétique.

Magnifiquement illustré, le livre est émaillé des phrases que le poète Victor Hugo a écrites sur le souffle rageur. Jean Marc Hovasse explique les circonstances dans lequel Hugo a écrit ces textes et l'inspiration qu'il tirait de la mer et le vent dans tous leurs états.

Conçu à partir d'un film dont il suit le développement dramatique, ce livre racconte la naissance d'un vent, la croissance d'une tempête tropicale, ainsi que la vie et la mort d'un ouragan, jusqu'à son ultime déchaînement.


À propos des auteurs

Emmanuelle Martin

Emmanuelle Martin travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur audiovisuel (sociétés de production indépendantes TV et cinéma, TV5Monde), expérience construite essentiellement autour du film documentaire.
À cette passion toujours intacte, elle associe aujourd’hui celle de l’écriture : le plaisir de faire revivre par des mots la musique des images, pour transmettre l’émotion d’une histoire avec légèreté et poésie.

Jean-Marc Hovasse

Jean-Marc Hovasse est chargé de recherche au Centre d’Études des Correspondances et Journaux intimes des XIXe et XXe siècles du CNRS. Il est l'auteur de plusieurs essais et livres sur Victor Hugo.